Création

Les ateliers de création numérique stimulent la capacité créative d’un jeune public dans le domaine de la création numérique.
Les actions mises en place favorisent la création d’histoires et de dispositifs interactifs, de dessins animés, de jeux, de musiques, de simulations numériques, etc.

La démarche pédagogique

Pédagogie active

Parce qu’on apprend mieux en faisant qu’en écoutant, nos ateliers mettent l’accent sur la démarche expérimentale : on émet des hypothèses, on teste, on cherche d’ou vient le problème et on recommence. Les enfants sont acteur de leur apprentissage !

Des objectifs adaptés
  • Amener les jeunes publics à produire des raisonnements itératifs en suscitant leur créativité.
  • Leur apprendre à travailler ensemble, en partageant leurs idées et en s’écoutant les uns les autres afin d’améliorer leur création.
  • Les faire réfléchir aux processus de créations numériques et décrypter leurs enjeux.
  • Les sensibiliser aux pratiques et aux métiers du numérique.
Des programmes ludiques

Les enfants s’initient aux concepts de la pensée informatique en développant eux-mêmes les projets dont ils rêvent : créer un jeux-vidéo, fabriquer des robots rigolos, imprimer en 3D sa création numérique, découper sur du bois ou du papier ses dessins et en faire un pochoir ou une structure décorative… Rien n’est impossible, place à l’imagination !

  • Le public

Chaque année, ce dispositif permet à près de 300 enfants âgés de 4 à 16 ans de découvrir les rouages des outils de création numérique, des principes de programmation, de la robotique et de l’électronique ludique tout en suscitant leur créativité.
Ces ateliers sont conçus pour initier les enfants, dès l’âge de 8 ans à des concepts importants en outils numériques et pour les aider à créer, à raisonner, ainsi qu’à coopérer.

  • La méthode et les outils

Le partage, la co-construction et la coopération est en effet un fondamental des ateliers de création numérique.

L’ensemble des logiciels utilisés dans les ateliers sont des logiciels faciles à utiliser, libres et multi-plateformes. Ce qui veut dire que les participants aux ateliers, s’ils disposent chez eux de stations de travail (PC, Mac, …), peuvent les acquérir librement et gratuitement, quel que soit le système d’exploitation qu’ils utilisent et ainsi continuer le projet mis en œuvre en ateliers.

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