LA CRéaclusion

La Créaclusion est un nouveau dispositif imaginé par Combustible Numérique pour agir sur la captation et l’optimisation des publics aux programmes d’apprentissage des usages de base des outils numériques (tablettes, smartphones, ordinateurs).

Ce projet va être lancé et expérimenté sur la saison 2022-2023 en collaboration avec des artistes et plusieurs acteurs du travail social.

Un enjeu majeur de la médiation numérique : la fidélisation des publics

Nous rencontrons régulièrement des usagers qui sont orientées vers nous par différentes structures du champ social et qui au final préfèrent se faire aider directement par ces structures plutôt que d’apprendre à utiliser eux-mêmes leur équipement numérique. Ils sont souvent dans des situations très précaires ou/et fragiles et ont d’autres urgences que l’apprentissage des outils numériques. Ils peuvent aussi faire face à un découragement face à ce qui leur apparaît comme des outils complexes ou hors de leurs capacités.

Le travail que nous menons dans le champ de l’inclusion numérique depuis 5 ans, nous amène à une nouvelle étape issue de nos réflexions sur cet enjeu majeur pour le succès de nos actions mais également de l’inclusion numérique de manière plus générale : la fidélisation des publics.

Le développement de nos ateliers de médiation numérique, notre implication, via le projet structurant Coll.in, dans l’accompagnement et l’articulation des acteurs de la médiation numérique avec des structures sociales pouvant orienter des publics, nous ont permis de constater qu’un des facteurs primordial pour le succès d’une action de médiation numérique est de motiver, capter les publics et de les fidéliser sur un cycle complet d’ateliers.

Pour cela, nous avons pu inventer et expérimenter plusieurs stratégies, comme par exemple travailler en collaboration directe avec des structures de solidarité et/ou du travail social. Animer des ateliers à destination de leurs publics afin que ces derniers soient en confiance, grâce à la présence de leurs référents déjà identifiés.

Il nous est alors plus aisé de mettre en place un suivi et une pédagogie personnalisés et adaptés à leurs fragilités.

Cette collaboration avec des structures d’accueil et du travail social permet de pouvoir former les publics sur une durée plus adaptée à l’acquisition des savoirs-faire et réaliser par là-même notre travail d’inclusion numérique.

Malgré tout, fort est de constater que cela ne suffit pas toujours à fidéliser les apprenants jusqu’à l’assimilation des savoirs-faire et surtout l’acquisition d’une certaine forme de confiance en eux face à ces outils, confiance qui leur est indispensable tant pour la réalisation en autonomie de leurs démarches administratives que pour un accès à l’emploi souvent compromis par leur difficultés « numériques ».

Pourtant, cette situation pourrait être améliorée en rendant, d’une part, les personnes autonomes sur des pratiques redondantes (comme les déclarations mensuelles, les recherches d’attestations, ..), et d’autres part si elles avaient des notions dites de base (bonne gestion de la boite mail, conservation des mots de passe,…) facilitant soit leur accompagnement à une démarche administrative en ligne par un travailleuse.r social.e , soit leur retour à l’emploi.

Une passerelle entre l’inclusion numérique et la création artistique.

Il faut donc orienter différemment nos apprentissages en formant ces personnes fragiles aux outils numériques par un tout autre biais : celui de la création.

C’est grâce à notre deuxième axe de travail qui est la création numérique, que nous avons remarqué, de façon récurrente, que les personnes très éloignées des outils numériques et qui pouvaient se trouver en forte difficulté d’apprentissage sur des utilisations de base, telles les démarches administratives en ligne, avaient une capacité d’assimilation des connaissances et d’acquisition d’une certaine confiance en eux lorsqu’il s’agissait d’une utilisation créative des outils.

Face à ce constat, nous souhaitons développer une nouvelle approche de l’inclusion numérique : La Créaclusion.

Il nous faut, en effet, repenser nos stratégies pédagogies et concevoir des médiations nouvelles plus attractives en y apportant une dimension créative et artistique tout en continuant à prendre en compte les fragilités et/ou urgences sociales, alimentaires, sanitaires, économiques et psychologiques de nos publics.

L’apprentissage des compétences numériques, devient ludique et créatif.

Nous avons imaginé et mis en œuvre un dispositif d’ateliers itinérants qui va à la rencontre des publics, essentiellement dans les QPV, pour les initier aux techniques de création numérique (modélisation & impression 3D, Dessin et Découpe numérique au laser, Programmation, Électronique, Robotique, Broderie numérique).

Combustible Numérique s’appuie sur les compétences et les savoirs faire acquis dans la création numérique qui sont, depuis sa création, son deuxième champs d’action pour :

Créer les étapes propres à l’inclusion

Les participants feront des manipulations justifiant l’accès à une connaissance pratique dite de base et décomposer nos ateliers de création numérique en des étapes spécifiques à l’inclusion, qui amèneront les publics à répéter des pratiques simples mais essentielles.

Penser différemment

Montrer les différents champs d’action possibles pour une même compétence (par exemple le remplissage d’un formulaire pour un outil de création est une compétence qui peut être mise à profit pour remplir un formulaire d’un site d’accès aux droits).

Responsabiliser au numérique

Sensibiliser les publics à 3 thématiques citoyennes fondamentales : le respect de la confidentialité des données personnelles, la sécurité informatique et la sobriété numérique.

Ces ateliers s’adressent à tout type de public, enfants, jeunes, adultes & seniors et rencontrent un succès important : les publics sont enthousiastes à l’idée de pouvoir créer des œuvres et des objets à l’aide de machines numériques et de repartir avec les objets créés.

Véritable passerelle vers le monde artistique, nous invitons des artistes afin qu’elles.ils accompagnent les publics durant la phase de création, à s’interroger sur le sens de leur création, en partageant des techniques, réflexions et savoir-faire et en éveillant leur créativité.

Ainsi, les participants sont pleinement impliqués dans le processus de création et l’apprentissage des compétences numériques qui pouvait être aride et fastidieux devient ludique, créatif. Ils peuvent ainsi monter en compétence et prendre de l’assurance. Nous allons ainsi, grâce au biais créatif, amener les publics à apprendre les pratiques dites de bases de l’ordinateur et/ou du smartphone.

L’aspect créatif et artistique des ateliers devra être une motivation favorisant l’implication et ainsi l’assiduité des participants qui ne viennent pas pour apprendre mais pour créer et réaliser une œuvre. Ils vont répéter et acquérir les pratiques élémentaires des outils numériques pour créer une œuvre.

Autrement dit, nous allons penser des manipulations justifiant l’accès à une connaissance/pratique dite de base et décomposer nos ateliers de création numérique en créant des étapes à l’intérieur du processus, qui amèneront les publics à répéter des pratiques simples mais essentielles.

Ces pratiques de base sont pour la plupart déjà identifiées dans nos fiches pédagogiques d’inclusion numérique.

Certains apprentissages sont considérés comme pénibles par les participant.e.s, ainsi nous allons penser une approche nouvelle et ludique de l’usage des plateformes en ligne d’accès aux droits en nous appuyant sur les machines de fabrication numérique et amener les participants à concevoir des œuvres liées à l’usage des sites de la CAF, Pôle Emploi, Ameli, ANTS, « Étrangers en France », Impôts, …

Nous allons également travailler sur un outil du champs des possibles des compétences montrant les différents champs d’actions possibles pour une même compétence (par exemple le remplissage d’un formulaire pour un outil de création est une compétence qui peut être mise à profit pour remplir un formulaire d’un site d’accès aux droits).

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