L’ASSOCIATION

Combustible-Numérique entend apporter des réponses à un enjeu majeur de citoyenneté : la maîtrise des technologies numériques.

Combustible-Numérique est un outil associatif de médiation numérique au service de tous à Toulouse et son agglomération,

initié par Combustible.

Son objectif est de favoriser la transmission des connaissances pour aider les personnes en difficulté avec les outils numériques à créer, communiquer, faire ses démarches administratives et s’informer en toute sécurité et dans le respect de leur vie privée et de la confidentialité de leurs données personnelles, avec des Logiciels Libres de confiance.

Pour cela, Combustible Numérique travaille en réseau avec des travailleurs sociaux, des associations de quartiers, des structures socio-culturels, socio-éducatives et/ou d’éducation populaire, des organismes d’insertion professionnelle, des artistes, des acteurs de la culture scientifique, des collectivités & d’autres partenaires institutionnels.

Bien que souvent nomade dans ses pratiques, l’association Combustible-Numérique fait parti d’un lieu en commun, l’atelier TA, où elle est domiciliée.

TA est un espace de création, de construction et de fabrication de 600 m2. Cet espace regroupe sous le même toit artistes plasticiens, constructeurs, scénographes,….

Pour que les outils numériques soient un levier d’insertion sociale et économique, de compréhension des pratiques et de leurs enjeux.

Nos Activités

Accompagner les initiatives de médiation numérique

Pour toute personne désireuse de transmettre ses savoirs et ses connaissances du monde numérique, Combustible-Numérique propose des solutions à la fois technique, légale, logistique et pédagogique.

Créer des emplois de médiateurs numériques

Combustible-Numérique entend maintenir dans la durée un haut niveau de prestation auprès des publics bénéficiaires. Estimant que la professionnalisation des médiateurs est garante de cet engagement, Combustible-Numérique a depuis ses débuts veillé à la formation de ses intervenants, en privilégiant les activités génératrices d’emplois.

Sensibiliser à la responsabilité citoyenne

Pour que les outils numériques soient un levier d’insertion sociale et économique, de compréhension des pratiques et de leurs enjeux, les programmes de médiation sont construits selon une logique pédagogique favorisant la collaboration et le bien-être, autour de trois points essentiels :

– L’ouverture aux idées d’autrui,
– Le respect et la bienveillance,
– L’échange et le partage des savoirs, des idées, des connaissances.

ENJEUX

Les actions de Combustible-Numérique sensibilisent à la sécurité informatique, au respect de la vie privé et à la protection des données confidentielles.
Ces enjeux de citoyenneté numérique dès lors qu’ils ne sont pas suffisamment maîtrisés par les différents publics (junior, senior, adulte, précaire) creusent encore les fractures sociale, scolaire et économique en créant des inégalités.

Certains des publics bénéficiaires se trouvent en très grande situation de précarité ou d’exclusion. Combustible-Numérique intervient pour qu’Internet et les outils numériques permettent leur épanouissement dans l’environnement social, professionnel ou dans leurs démarches artistiques.

Combustible-Numérique s’attache donc à ce que les outils numériques soient un levier d’insertion et qu’ils favorisent la bonne compréhension des pratiques actuelles et des enjeux qui en découlent.

Progressivement, les personnes deviennent autonomes pour communiquer, s’informer, créer et fabriquer, en privilégiant les Logiciels Libres et en s’inscrivant dans une logique de respect d’autrui.

Ces dispositifs valorisent les compétences déjà acquises notamment en termes d’indépendance numérique et invitent aux partages et à la diffusion des savoirs et des connaissances.

Acteurs et Partenaires

Depuis sa création, Combustible Numérique travaille avec de nombreux partenaires pour

Mettre en œuvre des actions de médiation/inclusion numérique

Construire en concertation avec les publics des outils et kits pédagogiques,

Transmettre ses savoirs faire aux structures souhaitant faire de la médiation numérique

Besoin de plus d’informations ?

Vous souhaitez mettre en place des actions de médiations, co-construire un atelier à partir de nos savoirs-faire ? Accorder une des propositions du catalogue à vos besoins ? N’hésitez pas à nous contacter.

Combustible-Numérique participe également à plusieurs projets structurants autour de la médiation numérique

L’association est

Coll.in

Membre fondateur de Coll.in

MEDNUM

Membre fondateur de la MedNum. Coopérative nationale de la médiation numérique

Référencée Point D’Appui au Numérique Associatif

#APTIC

Labellisée APTIC ( 100 services associés sur le référentiel)

SOUTENU PAR

membre DE

Labellisé

combustible numérique association de médiation numérique itinérante

Combustible-Numérique apporte des réponses à un enjeu majeur de la citoyenneté : la maîtrise des technologies numériques.

Créer, communiquer et s’informer en toute sécurité, dans le respect de la vie privée et de la confidentialité des données personnelles, avec des Logiciels Libres de confiance.

Devenez donateur·rice