PassEport pour l’Art

Chaque année, le dispositif J.I.M.I. (Jouer Inventer Manipuler Innover) accompagne à une centaine d’enfants âgés de 6 à 14 ans des écoles toulousaines pour leurs faire découvrir les différents aspects de la création numérique en manipulant des outils ludiques et faciles d’accès.

Combustible Numérique a conçu un parcours pédagogique qui cherche à développer la capacité de tout élève à créer, à raisonner, fabriquer. Ainsi les élèves vont apprendre à numériser leurs créations graphiques faites aux crayons sur des feuilles de papier. Puis à partir de leur dessin numérisé, ils concevront un jeu vidéo à l’aide de logiciel de programmation en block.

Les élèves seront initiés à la programmation de robots pédagogiques et de cartes électroniques. Ils pratiqueront la modélisation tri-dimensionnel pour l’impression sur des machines 3D, ainsi que des techniques de dessin numérique (dessin matriciel et le dessin vectoriel) en fabriquant des stickers et des badges.

  • décembre 2022 – Dessin d’un personnage et numérisation, détourage du dessin sur le logiciel libre Krita
  • janvier 2023 – Création d’un jeu vidéo avec le logiciel Scratch
  • janvier – Fabrication d’un jeu musical interactif
  • janvier – Initiation à la programmation électronique
  • février – Initiation à la robotique avec des robots programmables
  • février – Modélisation et impression 3D de porte-clés personnalisés
  • mars – Fabrication de stickers et d’une fresque collective
  • mars – Création de badges

Combustible Numérique expérimente de nouvelles formes ludiques de transmission en faisant appel à la capacité des jeunes à Jouer, Inventer, Manipuler, Innover.

Ce projet a pour but de faire découvrir aux élèves les différents aspects de la création numérique en manipulant des outils électroniques et numériques ludiques et faciles d’accès:

Chaque enfant va successivement passer du réel au virtuel grâce à ces différents outils. Dans un premier temps, ils dessineront des personnages avec des techniques de dessin classiques avant de numériser leurs dessins et de les importer dans un jeu en ligne. Le physique devient virtuel !

Avec le logiciel Scratch, ils programmeront des scénarios et piloteront des robots. Il nous parait important de sensibiliser les nouvelles générations aux nouvelles pratiques numériques.

  • 4 imprimantes 3D
  • 2 plotters de découpe
  • 1 découpes lasers
  • une quinzaine de PC portables.
  • Une presse à chaud
  • Du matériel électronique programmable
  • Des mini robots pédagogiques

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