Une expérience de création numérique inédite

Call Me If You Get Lost ! permet aux jeunes de 18 à 25 ans de découvrir les métiers liés à la création/fabrication numérique et les formations courtes pour accéder à ces métiers, en concevant un objet électronique.
10 jeunes seront accueilli·e·s durant un cycle de 5 journées pour fabriquer un objet électronique (lampe tactile,mini-ordinateur,) avec lequel ils repartiront.

Combustible-Numérique a convié des représentants d’organisme de formation à venir présenter aux jeunes leur offre de formation lors des pauses déjeuners en rapport avec la création/fabrication numérique.


Le stage est gratuit pour l’ensemble des jeunes y participant et les repas de la pause déjeuner sont intégralement pris en charge.

Un travail d’accompagnement pour que les jeunes reprennent confiance en eux.

Accompagné·e·s de 2 animatrice.eur.s de Combustible-Numérique, elles.ils dessinent des plans, modélisent l’objet en 3D , le construisent à l’aide de machines de fabrication numérique, créent puis branchent les circuits électroniques et programment les cartes électroniques.

Elles.Ils découvrent, par la pratique, la modélisation/l’impression 3D, le dessin & la découpe numérique au laser, l’électronique, la robotique et la programmation. Tout au long du cycle, elles.ils vont être sensibilisé.e.s, par les médiatrice.eur.s de Combustible-Numérique aux métiers liés à la création/fabrication numérique et vont également rencontrer des professionnel.les invité.e.s par Combustible-Numérique pour apporter leur conseil et expertise lors de la conception des objets et surtout parler de leur métier avec les jeunes.

Une pédagogie adaptée à chacun·e tout au long de la semaine.

Les médiatrice.eur.s de Combustible-Numérique mettent en oeuvre une pédagogie qui cherche à :

  • Remettre les jeunes dans une dynamique de groupe en favorisant les échanges et les partages de connaissances et de savoirs-faire,
  • Les faire travailler ensemble en incluant des valeurs d’éducation populaire comme le respect, la tolérance, la non-violence,
  • Valoriser leurs prises d’initiatives et leurs tentatives de résolution des problématiques rencontrées,
  • Les amener à monter en compétences sur leur pratique numérique,
  • Les aider à reprendre confiance en eux.

Pour cela, tout au long du projet, les jeunes seront encouragé·e·s à trouver des solutions au problématiques rencontrées par eux-même, à l’aide d’un moteur de recherche sur le web, à accepter les erreurs qu’elles.ils commettent tout au long de la construction de l’objet pour en faire des points d’apprentissage sur lesquels s’appuyer pour la suite du cycle.

Besoin de plus d’informations ?

Vous souhaitez mettre en place des actions de médiations, co-construire un atelier à partir de nos savoirs-faire ? Accorder une des propositions du catalogue à vos besoins ? N’hésitez pas à nous contacter.

combustible numérique

Combustible-Numérique apporte des réponses à un enjeu majeur de la citoyenneté : la maîtrise des technologies numériques.

Créer, communiquer et s’informer en toute sécurité, dans le respect de la vie privée et de la confidentialité des données personnelles, avec des Logiciels Libres de
confiance.

Articles Récents

Combustible-Numérique participe actuellement à une série de réflexion…
Suite à la crise sanitaire liée à la…

Restez Informés

Inscrivez-vous à notre liste de diffusion pour recevoir les dernières mises à jour et offres.

Ils nous soutiennent

Combustible Numérique est membre

Labellisé