Seniors Labs

Le Senior Labs est un programme destiné à aider les seniors à acquérir de l’autonomie sur leurs tâches informatiques du quotidien et leur démarches administratives.

Les objectifs du Seniors Lab sont d’amener les participants à :

  • adopter des pratiques numériques simples et originales, pour favoriser leur épanouissement devant l’ordinateur et dans leur vie quotidienne,
  • utiliser des solutions logicielles et matérielles adaptées aux difficultés, blocages et handicaps qu’ils peuvent rencontrer, et ainsi reprendre progressivement le contrôle de leur ordinateur, tablette ou téléphone,
  • s’informer sur les évolutions et les enjeux du numérique dans le monde actuel,
  • favoriser le lien social entre les participants et créer des communautés d’entraide.

Les séances ont lieu tous les mardi de 10H à 12H à L’Espace Bonnefoy, un centre culturel au 4 rue du faubourg Bonnefoy (métro A – station Marengo, ligne de bus 36, 38, 39) , en accès libre. Elles alternent cours d’apprentissage et résolution individuelle ou collective de problématiques rencontrées au quotidien. Les contenus sont décidées collectivement et régulièrement par les participants qui font un bilan sur leur progression et sur leurs besoins avec les médiateurs toutes les 4 séances.

Durant les séances, Combustible fournit des ordinateurs et des tablettes aux participants, mais ceux ci peuvent également venir avec leur propre matériel : ordinateur, tablette et/ou smartphone. Pour plus de sécurité et une meilleure maîtrise de sa machine, Combustible Numérique recommande aux participants d’utiliser le système d’exploitation libre Ubuntu ( ou Xubuntu si machine ancienne) à la place de Windows 10. L’association peut installer ce système sur les ordinateurs des participants volontaires et en assurer la maintenance.

Combustible aide également les participants n’ayant pas de matériel numérique à la maison, à s’équiper (ordinateur portable ou fixe, tablette, téléphone) à faible coût via des filières de reconditionnement.

Pour plus d’informations sur le programme Seniors Lab : contactez nous